Pourquoi et comment avoir une vision de vie ?


Non classé / mardi, mai 29th, 2018

Pourquoi ?

Point négatif sans vision

Quand nous n’avons pas de vision de vie, nous sommes rarement motivés, parce que nos actions n’ont pas de sens, elles ne s’inscrivent pas dans un objectif, dans un projet qui nous tient à cœur. Donc nos actions quotidiennes perdent de leur importance et petit à petit, la vie perd de son importance. Nous devenons des indécis chroniques et nous décidons nos actions en fonction de notre plaisir immédiat et dès que c’est fait nous nous sentons vides et sans pouvoir sur notre vie.

Imaginons que vous avez en tête d’aller quelque part, en voiture, mais sans idée précise, donc vous n’avez pas l’adresse et vous ne pouvez pas l’inscrire dans le GPS. Si vous partez tout de même, vous allez surement vous perdre, où même, ne jamais arriver à destination.

La plupart des personnes ont ce problème, elles savent qu’elles veulent le bonheur de façon générale, mais elles ne savent pas quels états d’être, quelles actions, quelles possessions pourraient les rendre heureuses. En ne définissant pas votre vie idéale avec précision, celle-ci prendra rarement forme. Vous allez vous perdre dans l’immensité des possibles et dans les sollicitations externes diverses.

Un bateau peut plus vous parler, sans maintenir un cap, il navigue au grès des vents et il n’atteint jamais sa destination, et en plus de ça, il va quand même essuyer des tempêtes. Par contre, s’il maintient un cap, il va essuyer des tempêtes, mais au moins il aura atteint sa destination.

Dans la vie, nous sommes soumis à toute sorte d’épreuves, autant que celles-ci soient traversées pour obtenir, être et faire des choses qui nous tiennent à cœur.

Point positif avec vision

Quand nous mettons une adresse dans le GPS, nous empruntons le bon chemin et nous gagnons du temps pour arriver à destination. Une fois arrivés, nous faisons ce que nous voulions faire et nous en tirons satisfaction.

Choisir le meilleur chemin est aussi important, afin que nous puissions profiter des beaux paysages et des bonnes odeurs de campagnes par exemple, mais c’est également important de choisir avec quel véhicule et avec quels compagnons faire le voyage (je parlerais de ces aspects dans de prochains articles).

De plus, quand nous avons une vision, tout le voyage et les épreuves qui sont liées, prennent du sens et deviennent plus faciles à surmonter, car il y’a quelque chose derrière,une destination rêvée, une récompense finale qui vaut toutes les difficultés endurées. D’ailleurs il est préférable d’avoir une grande vision, car plus votre vision sera ambitieuse, plus vous pourrez surmonter les difficultés. Après, nous pouvons voyager avec facilité aussi, tant mieux, car chaque pas nous montre notre pouvoir d’agir et notre liberté.

Pour finir, il est prouvé scientifiquement que chaque chose qu’on accomplit libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. Faites-vous plaisir, accomplissez.

Comment avoir une vision de vie ?

Avant de voir cela, j’aimerais préciser qu’ici il est question de trouver VOTRE vision de vie, ne pensez pas à celle de vos parents ou de l’école. Le travail est uniquement interne, concentrez-vous sur vous, vos plaisirs, vos désirs, vos rêves et vérifiez bien qu’ils sont à vous et qu’on ne vous les a pas imposés.

  1. Savoir ce qui nous rend heureux. Faites la liste des moments où vous vous êtes senti le plus joyeux, le plus vivant. Puis repérez s’ils ont des éléments en communs.
  2. Trouver sa raison d’être. Posez-vous la question : quel rôle unique puis-je jouer dans cet univers ? Nous aimons nous sentir utiles, être reconnu, qu’est-ce qui à la fin de votre vie pourrait vous faire dire que vous avez été utile à votre entourage, communauté ou même à l’espèce humaine ?Où sinon quel rôle vous tiendrait-il le plus à cœur ? Le théâtre de la vie est constitué d’un nombre infini de rôles, vous pouvez créer votre personnage de A à Z, ou reprendre un personnage déjà existant. Voulez-vous être un scientifique, faire des découvertes pour améliorer la compréhension humaine ? Voulez-vous être un artiste ? Apporter quelque chose de différent à la planète ? Voulez-vous être un thérapeute ? Soigner les personnes dans le besoin ? Etc. Tout est possible, choisissez ce que votre cœur vous dit et surtout ne posez aucune condition, aucune limite, imaginez que vous avez toutes les ressources possibles et seulement, avec cette image en tête, choisissez votre raison d’être.
  3. Imaginez être le héros d’un livre génial, quelle serait son histoire, quelles épreuves surmonterait-il ? Quelles choses accomplirait-il ? Qu’est ce qu’il inspirerait à son entourage ? Comment se sentirait-il ? Exercice : Écrivez la dernière page de votre roman, où le héros répond à la question de son petit fils, très mature pour son jeune âge : « Grand-père, pourquoi semble tu si heureux ? Qu’as-tu été, fait et obtenu dans ta vie ? »

Si vous n’êtes pas trop littéraire, je vous invite à lire mon article «  de quoi dépend votre bonheur ? » et de remplir le tableau sur l’être, le faire et l’avoir, si ce n’est pas déjà fait je vous le remets ci-dessous :

Être Faire Avoir

Dans ma vie je souhaite :

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

Pour être équilibré et épanouie, c’est bien de se développer dans les 7 domaines suivants :

  1. Personnel
  2. Relationnel
  3. Professionnel
  4. Financier
  5. Santé
  6. Loisir
  7. Contribution à la communauté

Qu’est-ce que vous aimeriez être, faire et avoir dans chacun de ces domaines  ?

Être Faire Avoir
Vie personnelle 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Vie relationnelle/sociale 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Vie professionnelle 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Finance 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Santé 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Loisir 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3:

Contribution à la communauté 1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

1 :

2 :

3 :

 

Maintenant, tentez de formuler en une phrase, la vision qui est la plus ambitieuse et qui englobe le plus votre vie et partagez la en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.